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Le parallélisme intervient grandement dans le réglage de la géométrie de suspension d’une automobile. Si le carrossage évalue l’angle qui existe entre les roues et le sol (le véhicule étant vu de face), le parallélisme évalue quant à lui celui formé par l’axe des roues et le sens de déplacement de l’automobile (celle-ci étant vue de dessus).
Le parallélisme s’exprime en millimètres (généralement entre 0,2 et 1,5 mm par roue) ou en degrés, et est mesuré indépendamment pour les roues arrière et avant. Bien que la mesure soit faible, ce paramètre n’est pas à négliger car il est susceptible d’entrainer une usure asymétrique des pneus, un inconfort au roulage et des efforts mécaniques prononcés.
Un parallélisme négatif indique que les roues sont en canard (ou ouvertes) ; à l’inverse, un parallélisme positif indique qu’elles sont pincées vers l’intérieur.
Il est possible d’obtenir une asymétrie d’alignement entre 2 roues d’un même essieu sur des suspensions indépendantes.
Un parallélisme positif crée une poussée vers l’intérieur des roues. Cela augmente les contraintes sur les systèmes de mécanique de direction (crémaillère et rotule) et apporte plus de stabilité lorsque la vitesse est élevée (toutefois, l’automobile devient moins directive).
Pour apporter davantage de stabilité au véhicule, il est également possible de pincer ses roues arrière. Mais s’il est associé à un parallélisme sans pincée, cela peut entrainer des risques de sous-virage (c'est-à-dire que la partie avant du véhicule dérape).
L’ouverture du parallélisme arrière rend le véhicule survireur (sa partie arrière dérape) et lui apporte plus d’agilité.
Même si votre véhicule semble avoir un comportement normal, pensez à régulièrement vérifier son parallélisme ; en effet, il se peut qu’il soit différent de celui réglé par le constructeur. Dans ce cas, les conséquences sont nombreuses : consommation excessive de carburant, usure des bandes de roulement, augmentation de la résistance au roulement, … Un parallélisme se vérifie tous les ans.
Du fait d’une réaction trop brusque de l’automobile aux mouvements du volant, le niveau de sécurité sera également faible.
Le fonctionnement des systèmes ESP peut également être altéré, ceci à cause d’une barre de direction tordue (le volant est incliné mais le véhicule avance tout droit). Les systèmes ESP essaieront de prendre le contrôle car l’ordinateur de bord de l’automobile a été conçu pour interpréter une telle situation comme un dérapage.
source : https://www.idgarages.com/fr-fr/prestations/parallelisme/qu-est-ce-que-le-parallelisme
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