Cupra choisit Goodyear pour...
Cupra sélectionne les pneus Goodyear Eagle F1 SuperSport comme... En savoir plus
Sur le flanc du pneu, l'indication XL ne signifie pas « Extra Large », ce qui n’aurait d’ailleurs aucun sens pour un pneu mais bien « Extra Load », c'est à dire que le pneu possède un indice de charge supérieur à celui qui s'applique normalement à cette dimension. Les termes Reinf (Reinforced) ou RF ont les mêmes significations qu’ExtraLoad.
Le pneu XL est donc un pneu renforcé résistant à des pressions plus importantes que les pneus classiques. Cette meilleure performance est obtenue en utilisant des matériaux plus résistants ou en renforçant certaines parties du pneumatique.
Les véhicules puissants et les véhicules avec des charges importantes peuvent être équipés de pneus renforcés. Pour votre sécurité, tenez compte de ces indications et n’hésitez pas à demander conseil à un conseiller Pneuclick lorsque vous changez vos pneus.
Les avantages des pneus XL
Les pneumatiques XL assurent un kilométrage plus important sans dommages internes qui pourraient être provoqués par une exploitation intensive. La condition principale est celle de respecter les valeurs de pression recommandées par le fabricant de la voiture.
La résistance aux dommages mécaniques – par exemple provoqués par un choc dynamique contre un trottoir – est également renforcée.
Avec des pneus XL, les paramètres de traction et d’adhérence sont améliorés.
Une rigidité plus importante des pneumatiques assure la stabilité, un meilleur comportement de la voiture dans les virages, des réactions plus rapides dans les virages, un transfert plus efficace de la puissance du véhicule sur la route et une meilleure résistance aux surcharges (qui peuvent être provoquées par l’accélération, le freinage et la force centrifuge dans les virages).
Les inconvénients des pneus XL
Les pneus XL sont plus bruyants. Les exigences concernant l’homologation des pneus renforcés par rapport au niveau du bruit autorisent une émission de bruit plus importante de 1dB par rapport aux produits traditionnels.
Les renforts utilisés augmentent l’épaisseur du pneumatique dans la zone frontale (sous la bande de roulement) et dans l’épaule, ce qui peut provoquer une augmentation de la résistance au roulement et une augmentation de la consommation de carburant.
La mise en place des éléments de renforcement provoque habituellement une augmentation du poids du pneumatique, ce qui fait également augmenter la consommation du carburant.
Les modifications par rapport aux pneus traditionnels peuvent également avoir une importance par rapport au niveau du confort, mais les changements constatés seront mineurs et pratiquement indétectables pour le conducteur.
En conclusion,
Il est donc intéressant d’acheter des pneus XL quand vous utilisez souvent votre voiture avec une charge importante : l’utilisation de pneus renforcés peut permettre de prolonger leur durabilité.
Si vous êtes également propriétaire d’un véhicule puissant, les pneus renforcés assureront une plus grande stabilité dans les virages, ainsi qu’une meilleure réactivité à l’accélération et au freinage à haute vitesse.
Commandez-vos pneus XL à petits prix sur Pneuclick
Laisser un commentaire